Cette semaine, concentrons-nous sur la réalisation d'un beau petit terrarium maison !
Vous savez ces récipients en verre, remplis de petites plantes vertes et parfois avec quelques figurines, qui ont envahi nos comptes Pinterest et Instagram !
#1 : le récipient pour votre terrarium
Premier choix cornélien : votre contenant !
Le contenant sera la base de votre terrarium et vous une multitude de possibilités, alors laissez place à votre imagination. Bon, c'est vrai nous pouvons quand même vous donner un petit coup de pousse. Dans un premier temps, il vous faut trouver un récipient avec une large ouverture, pour que vos plantes puissent absorber le gaz carbonique et vous rejeter un peu d'oxigène.
Vous aimeriez un contenant rond ? Piquez le bocal de Maurice votre poisson rouge (Euh, mais faudra quand même lui trouver une autre maison, sinon il va encore pousser le bouchon un peu trop loin Maurice...). Vous êtes plutôt dans un style scandinave ? Allez faire un tour dans vos magasins de décoration préférés. Vous un pro du DIY ? Optez pour un grand bocal, que vous trouverez dans le rayon cuisine de nombreux commerces. Sinon vous pouvez en trouver ici. Sinon vous pouvez également opter pour des cloches. Mais attention, faudra faire attention quand vous soulèverez la cloche de ne pas en mettre de partout.
#2 : Le drainage
Il n'y a rien de plus néfaste (enfin si peut-être) pour vos plantes que d'avoir les racines gorgées d'eau et un dans un terrarium, l'évacuation peut être compliquée. Le drainage permet de régler ce problème en protégeant vos plantes. Vous pouvez ainsi opter pour des graviers, des tessons de pots cassés, des billes d'argile, des galets ou de la pouzzolane.
#3 : Le terreau
Plusieurs choix s'offrent à vous selon les plantes qui vous choisissiez : le terreau spécial intérieur pour les cactées (cactus quoi), le sable pour les plantes grasses, le terreau à fleur pour les plantes de milieu humide...
#4 : Les plantes :
Choisissez une plante de petite taille et qui restera petite. Le mieux sont les plantes qui préfèrent l'ombre. En effet le verre peut réfléchir la lumière, du coup si vous choisissez une plante qui adore le soleil elle sera stressée et mourra, et tout ce temps passé à réaliser votre tetarrium sera perdu. Il également une plante qui tolère beaucoup d'humidité et qui pousse plutôt facilement.
0 commentaires