Découverte du musée de la parfumerie de Grasse

Nous étions à Grasse la semaine dernière pour rencontrer notre parfumeur. En effet, tous les parfums de nos bougies parfumées 190g et 650g sont à base de parfum de Grasse.

Sur ses conseils, nous en avons profité pour visiter le jardin du musée de la parfumerie de Grasse. Autant vous dire que cette visite nous a enchantés !

Le jardin du musée de la parfumerie de Grasse : qu'est-ce-que c'est ?

Les parfumeries de Grasse sont réputées dans le monde entier, et Grasse est considérée comme la capitale mondiale du parfums. Cependant, autrefois la ville s'avérait d'abord réputée pour sa culture locale de fleurs à parfums (roses, jasmins, lavandes, narcisses...). C'est ce qui a permis l'essor de l'industrie du parfum dans le sud de la France. Mais avec la mondialisation des activités, la ville a peu a peu délaissé cette activité (5 000t de fleurs récoltées en 1940 contre 30t dans les années 2000) pour se concentrer uniquement sur la création de parfums et non plus la récolte des matières premières.

cueillette-grasse

C'est pourquoi la ville a eu l'idée de créer un conservatoire de plantes à parfum pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine grassois et de ses savoir-faire.

Le musée de la parfumerie de Grasse propose un parcours olfactif par notes (aromatiques, florales, boisées, fruitées, herbacées etc.) que l'on retrouve dans la parfumerie en général et dont les plantes sont cultivées dans le bassin méditerranéen. Le musée propose également un parcours "plein champ" planté de fleurs traditionnellement cultivées à Grasse (lavande, narcisse, tubéreuse etc.) et à vocation de conservatoire de ces paysages aujourd'hui rares.

musee-jardin-parfumerie-grasse

Voici quelques photos prises au cours de la visite : aromatiques-grasse oseille-grasse aromatiques2-grasse roses-grasse fleurs-grasse

arbres-grasse

On peut toucher et sentir les plantes (c'est même recommandé). C'est d'ailleurs une façon très ludique de s'instruire et de visiter un musée en plein air. Les enfants comme les grands apprécieront. Nous on a adoré !

-------------------------------------------

Photo ancienne : dossier de presse du musée autres photos personnelles