Nouvelle gamme de bougies aux huiles essentielles

Salut à tous, Nous sommes fiers de lancer aujourd'hui une nouvelle gamme de bougies aux huiles essentielles. 3 premières bougies pour démarrer : Concentration, Menthe Poivrée et Romarin, Énergisant, Menthe Poivrée et Lavandin, Anti-moustiques, Lemongrass et pas Citronnelle ;) et Lavandin !

Bougie aux huiles essentielles - Alexia Blondel | La Belle Mèche Bougie aux huiles essentielles - Alexia Blondel | La Belle Mèche Bougie aux huiles essentielles - Alexia Blondel | La Belle Mèche

Pour réaliser ces produits, nous avons travaillé en étroite collaboration avec une aromathérapeute Alexia Blondel qui a acceptée de répondre à quelques questions. Merci !

Découvrez l'interview :

 
La Belle Mèche : Bonjour Alexia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (votre parcours et les origines de votre vocation)

Alexia Blondel : Dès mon plus jeune âge, j'ai été attirée par les senteurs issues des fleurs. C'est aux côtés de mon père que j'ai appris à prendre soin du monde végétal dans le merveilleux jardin familial qui nous occupait tous les week-ends. Vers l'âge de 18 ans, la vie m'a conduite vers les soins naturels et c'est à partir de là que j'ai découvert l'aromathérapie. Un médecin avec qui je faisais des séances de sophrologie m'a mis dans les mains ma première huile essentielle, c'était l'HE de géranium. Ce fut une révélation pour moi. À partir de cet instant, je n'ai plus quitté ces petits flacons et l'aromathérapie est devenue une passion. C'est quelques années plus tard que mon envie d'en faire mon métier s'est révélé après avoir terminé ma licence de biologie pour devenir aromathérapeute. J'ai alors repris des études spécialisées dans ce domaine. Je suis diplômée de l'école d'Aromathérapie du Dr Pénoel. Je suis également titulaire d'un Diplôme Universitaire de Conseils et Information en phytothérapie et aromathérapie de l'université Paris 13.

LBM : Quels sont les principaux avantages à utiliser des huiles essentielles ?

Alexia Blondel : Utiliser les HE permet de prendre soin de soi pour le bien-être et la santé au quotidien de manière efficace et naturel. Une HE peut s'emporter facilement du fait de son petit conditionnement. En les utilisant, on peut réduire l'utilisation de produits de synthèse. Cela permet également de vivre dans un environnement sain et agréable. Que ce soit par la voie olfactive, cutanée ou digestive, les possibilités d'utilisation des HE sont illimitées avec des beaux résultats, encore faut-il bien les connaitre pour les utiliser en toute sécurité.

LBM : Quelles huiles essentielles utilisez-vous le plus au quotidien ?

Alexia Blondel : J'utilise la menthe poivrée pour l'aspect froid instantané utile en cas de coups, douleurs localisés mais aussi très bénéfique pour la digestion et les situations angoissantes. Elle rafraichit l'esprit ! Celle qui est toujours à mes côtés est le tea tree. Cette HE renforce le système immunitaire et possède une action efficace contre les bactéries et les champignons. Vous savez, ces micro-organismes qui nous composent, nous entourent et qui peuvent être nos meilleurs amis comme nos pires ennemis, selon le cas. Je l'utilise en cas de coups de froid notamment. Il y a aussi l'HE de géranium qui fait partie de la composition d'une formule aromatique que j'applique sur mon visage matin et soir. Elle est harmonisante à tout point de vue. Son action astringente et cicatrisante est bénéfique pour la peau.

LBM : On dit que les huiles essentielles sont très fragiles à la chaleur. Qu'en pensez-vous ? Bougie et HE sont-elles compatibles ?

Alexia Blondel : Je préfère utiliser des bougies parfumées aux huiles essentielles sélectionnées et adaptées à la diffusion que celles composées avec des parfums de synthèse. La cire qui compose la bougie a aussi un rôle à jouer dans la qualité du produit. Il est vrai que les HE n'aiment pas être chauffées mais tout dépend de la quantité que l'on emploie. Il en faut peu pour qu'une bougie diffuse une douce fragrance aromatique dans l'atmosphère. Ainsi les particules diffusées dans l'atmosphère seront minimes. On est dans le cadre du bien-être et non de la thérapie. C'est très différent.

Il faut également avoir à l'esprit que tout ce qui est chauffé, y compris notre nourriture sera forcément un peu dénaturé. Il faut donc rester prudent mais garder du bon sens. Aérer régulièrement les pièces reste un conseil précieux pour renouveller l'air ambiant

LBM : Quelle bougie préférez-vous parmi les trois premières bougies de La Belle Mèche ? (Concentration, Énergisant, Anti-moustiques)

AB : Les trois sont très agréables mais j'ai une préférence pour l'anti-moustiques qui a eu du succès lors de soirées d'été ! En plus d'avoir une fragrance délicate (légère odeur citronnée), elle repousse effectivement bien les moustiques. Mes invités ont adoré et moi aussi.

LBM : Chez La Belle Mèche, tous nos parfums sont des Madeleines de Proust. Quelle(s) HE vous font remonter des souvenirs ?

AB : C'est en aucun doute l'HE de lavande vraie qui me rappelle des moments de mon enfance. Ces soirées d'été dans le jardin, mais aussi l'odeur du linge propre délicatement parfumé avec des bouquets de lavande glissés dans les tiroirs. Il y a aussi l'HE d'orange douce qui me rappelle le traditionnel gâteau à l'orange fait par ma mère.

LBM : Un livre d’aromathérapie à nous recommander pour ceux qui s’intéressent à ce sujet ?

AB : De nombreux livres existent donc c'est difficile pour moi d'en sélectionner un en particulier. Je conseillerai "Urgences et soins intensifs, tome 1 : En médecine aromatique intégrée" du Dr Pénoel. Ne pas se fier au titre. De nombreux conseils proposés dans ce livre sont utiles au quotidien pour tous. La lecture de ce livre serait complémentaire d'un suivi avec un praticien en aromatérapie pour apprendre à utiliser les huiles essentielles .

Merci Alexia !

En espérant que cette nouvelle gamme et ces nouvelles bougies vous plairont ! :)