Julie Guillem est l'illustratrice de notre toute dernière édition illustrée Etoile des Neiges ! On vous en dit plus sur son parcours et ses différentes inspirations pour cette illustration colorée et hivernale ✌️
1. Coucou Julie ! Peux-tu te présenter à notre communauté ?
Bonjour, je m’appelle Julie, j’ai 29 ans et je suis illustratrice freelance à Paris depuis bientôt 5 ans. Je travaille pour l’édition jeunesse, la presse et des entreprises en France comme à l’étranger.
2. Comment en es-tu arrivée à dessiner et à en faire ton métier ?
Je dessine depuis que je suis enfant. Après un bac scientifique, j’ai fait une année de classe préparatoire où j’ai pour la première fois appris à dessiner, suivi des cours d’histoire de l’art et passé les concours des écoles d’arts. J’ai été reçu à l’Ensad Paris où j’ai intégré en deuxième année la section image imprimée. J’y ai découvert la gravure, la sérigraphie, et toutes les techniques d’impression. Après mon diplôme, je ne savais trop ce que j’avais envie de faire, j’ai donc continué mes études, mais cette fois-ci en graphisme à l’Université d’Arts appliqués de Vienne. En parallèle, j’ai commencé à réaliser des illustrations pour des journaux et j’ai publié mon premier livre jeunesse avec Actes Sud (qui était aussi mon projet de diplôme réalisé à l’Ensad, l’Atlas des nuages). À la suite de ce livre, j’ai eu de plus en plus de commandes d’illustrations et je suis rentrée à Paris pour m’y consacrer à plein temps.
3. Comment décrirais-tu ton style artistique ?
Je dirais que mon travail évolue avec les années et avec les projets sur lesquels je suis amenée à travailler. La couleur occupe une place très importante dans mes illustrations et j’essaie d’apporter dans mes images de la simplicité, de la douceur et de la poésie.
4. Comment travailles-tu ? Et avec quels outils ?
Je travaille chez moi dans mon appartement et je travaille principalement sur tablette graphique. Je réalise également de petites gouaches quand mes commandes me laissent un peu de temps libre.
5. En tant qu'illustratrice, quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je trouve mon inspiration un peu partout. Je marche 1 h par jour ça m’aide à me vider la tête et à trouver de nouvelles idées. Lorsque je suis en manque d’inspiration, je vais feuilleter des livres dans les librairies ou je vais voir des expositions, ça m’aide à trouver de nouveaux sujets, de nouvelles combinaisons de couleurs…
6. Peux-tu nous expliquer les différentes étapes de création des illustrations de cette édition limitée Étoile des Neiges ?
Pour l’illustration d’Etoile des Neiges mon point de départ était le brief envoyé par Laura. À partir du brief, j’ai réalisé plusieurs croquis. Une fois le croquis validé, je suis passé à la mise en couleur.
7. Quel est ton meilleur souvenir lié à ce projet ?
La partie que je préfère dans mes projets est généralement la mise en couleur, c’est à ce moment que l’illustration se concrétise. Pour étoile des neiges, j’avais envie d’apporter la magie et la douceur de l’hiver.
8. Quels sont tes projets pour la suite ?
J’ai travaillé sur un livre pour enfant cet été qui devrait paraître l’année prochaine, j’ai hâte !
9. Parlons parfum : lequel t’évoque ton enfance ?
Je dirais l’odeur de la mer qui me rappelle La Rochelle où j’ai grandi.
10. L’odeur qui t’insupporte le plus et pourquoi ?
Je n’aime pas trop les odeurs sucrées ou trop entêtantes.
11. Allumes-tu des bougies parfumées chez toi ? Et si oui, quels parfums aimes-tu ?
J’en ai quelques-unes, mais je les allume rarement, une des bougies que j’aime beaucoup a un parfum d’ambre gris.
11. Parlons montagne : où aimes-tu aller skier ou te ressourcer ?
Je vais rarement à la montagne, mais il y a deux ans, je suis retournée avec ma famille à Cauterets, nous sommes allés marcher au Pont d’Espagne.
12. Qu'est-ce que tu préfères faire l'hiver ?
J’aime beaucoup la lumière des fins d’après-midi d’hiver, j’aime bien aller marcher quand il fait très froid et rentrer chez moi au chaud, m’installer sous un plaid avec une tasse de thé.
13. Le petit mot de la fin : as-tu quelque chose à dire à nos lecteurs ?
Je leur souhaite un très bel hiver. ❄️
0 commentaires