Retour salon Maison et Objet - Janvier 2015

Salut à tous,

Nous avons été un peu absents du blog ces dernières semaines car nous préparions et participions à notre premier salon Maison&Objet qui se déroulait du 23 au 27 Janvier 2015. Pour ceux qui ne connaissent pas ce salon professionnel, c'est LE rendez-vous mondial de la décoration et du design. Il se déroule à Paris, deux fois par an (en janvier et en septembre).

Après 15 mois d'existence, La Belle Mèche se devait d'y participer pour présenter la marque, son esprit et nos produits... Nous avons eu la confirmation de notre participation fin décembre ce qui nous a obligée à une grande réactivité. Nous avions besoin en urgence d'un stand (mobilier et outils de communication) ainsi que de l'ensemble des documents que nous laisserions à nos acheteurs français et internationaux lors de leurs visites (tarifs, conditions commerciales, présentations, dossiers de presse, cartes de visite, etc.) ! Une grosse charge de travail pendant tout le mois de janvier.

Pour le stand, la direction du salon M&O nous a proposé un stand de 6m de long sur 2m de profondeur et 2,5m de hauteur. Nous avions donc un stand long mais peu profond nous obligeant à adapter notre mobilier et les 2 espaces que nous voulions créer : un espace de présentation des produits et un espace de bureau/rendez-vous. La longueur et hauteur du mur était également un défi car nous avions une grande surface à habiller.

salon Maison et Objet | La Belle Mèche Voici le petit plan que nous avons imaginé pour présenter la marque sur notre mur de 6m sur 2,5m.

Notre marque La Belle Mèche est minimaliste et colorée et c'était pour nous l'occasion de matérialiser ces 2 aspects avec un espace sobre, lumineux, simple et chaleureux... L'allée la plus fréquentée étant celle de droite (au niveau du panneau 2), nous avons présenté sur ce panneau, l'ensemble des produits grâce à nos étiquettes colorées. L'autre panneau (le n°1) présentait notre histoire en français et en anglais. Au centre, notre logo ! Cette disposition avait pour but d'attirer l’œil des visiteurs sur les couleurs et sur le nom de marque et ensuite de les orienter vers la présentation de notre aventure.

salon Maison et Objet | La Belle Mèche et voici le résultat ! :) C'est un stand simple mais, qui correspond tout à fait à l'esprit "La Belle Mèche"... La table (de 2m40 sur 90cm) et la table basse ont été achetées chez Ikea. Quant aux chaises et tabourets, ils ont été achetés sur le site de Maison du Monde.

Pour la présentation de nos bougies parfumées, les cloches semblaient indispensables. C'est un outil subtil pour tester les parfums : les senteurs ne sont pas testées au verre de la bougie mais à la cloche. De plus, l'utilisation de cloches crée un geste élégant pour les visiteurs. salon Maison et Objet | La Belle Mèche Nous avions opté pour cette cloche de 10cm. Elles ont eu beaucoup de succès...!

Sous ces cloches et bougies, nous voulions donner le plus d'informations possibles (en français et en anglais) sur nos parfums. C'est pourquoi nous avons réutilisé le concept des dessous de bougies pour présenter chaque parfum. Ces dessous de bougies autocollants étaient positionnés sur notre grande table, sous la bougie parfumée. En voici un exemple avec la bougie parfumée Pamplemousse Citron Vert :

salon Maison et Objet | La Belle Mèche L'ensemble des éléments de présentation de chaque parfum était donc dans l'odre: un dessous de bougie colorée présentant en français et en anglais la senteur. Puis la bougie parfumée en question. Et pour finir la cloche recouvrant ce premier ensemble. Le packaging dédié était disposé juste à côté ! mais sur ce point, nous aurons l'occasion d'y revenir dans quelques jours sur le blog ! :) salon Maison et Objet | La Belle Mèche Le salon durait 5 jours. 5 journées très intenses où le français et l'anglais finissent par se mélanger dans les têtes et où les contacts s'enchainent à une vitesse folle.

Le bilan de ce salon est le suivant :
  • 10 nouveaux pays vont bientôt recevoir leurs premières bougies parfumées La Belle Mèche. On retrouve l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne, le Liban, l'Écosse, le Japon et la Finlande. En tout c'est 22 nouvelles boutiques
  • 12 nouvelles boutiques en France
  • 141 contacts très intéressés par la marque. Soit pour la distribuer dans leurs boutiques. Soit pour en parler dans leurs magazines/journaux/blogs. Beaucoup de personne sont intéressées pour nous aider à développer de nouveaux parfums ou même réaliser une collaboration.

Bref, nous sommes très satisfaits de ce premier grand rendez-vous pour La Belle Mèche et nous serons présents en septembre pour la 2ème session annuelle du salon M&O ! :)

salon Maison et Objet | La Belle Mèche