Comment entretenir sa bougie parfumée pour qu’elle reste belle plus longtemps ?

Maintenant que connaissez toutes les facettes de l'utilisation d'une bougie parfumée, il vous faut connaître tous ses secrets, pour la garder le plus longtemps possible. Car une bougie parfumée pour la maison n’est pas simplement décorative : l’idée est de l’utiliser au quotidien. C’est pourquoi nous vous proposons notre guide spécial “utilisation d’une bougie parfumée”. Vous y retrouverez toutes nos astuces pour vous permettre de profiter de sa fragrance pendant pas moins de 50h !

Vous aimez votre belle bougie La Belle Mèche : vous aimez son odeur, vous aimez son packaging et vous n’avez pas envie de la voir partir en fumée trop vite… Nous comprenons tout à fait. C’est pourquoi nous vous donnons toutes nos astuces afin que vous puissiez optimiser son temps de brûlage et qu’elle dure plus longtemps.

Mais avant, laissez nous vous expliquer comment fonctionne la combustion d’une bougie et comment entretenir votre précieux objet parfumé.

 

Comment fonctionne une bougie parfumée ?

Le fait d’allumer une bougie ne date pas d’hier et le savoir-faire artisanal de sa fabrication a perduré dans le temps. Ici, nous ne vous parlerons pas de fabrication de nos bougies par notre cirier, mais de son fonctionnement. Alors comment marchent nos bougies parfumées La Belle Mèche ?

Lorsque vous allumez une bougie avec votre allumette ou votre briquet, une flamme va se former au bout de la mèche. Une fois le point de fusion atteint, la chaleur de cette flamme va faire fondre la cire de soja à proximité. Cette cire fondue, va monter tout le long de la mèche, par capillarité. Et grâce à sa température suffisamment élevée, la cire va être vaporisée puis consommée au niveau de la flamme. C’est donc la cire qui brûle et qui permet d’entretenir la flamme de votre bougie. Vous pourrez ensuite profiter du plaisir olfactif proposé par votre produit parfumé sans cire d’abeille.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de votre bougie La Belle Mèche, voici nos astuces d’utilisation. Ainsi, votre bougie restera belle le plus longtemps possible et se consumera moins vite. À vous les moments cosy sans fin !

 

Les signes qui montrent que l’on utilise sa bougie parfumée correctement

Une bougie parfumée La Belle Mèche en bonne santé est une bougie dont la cire végétale sans OGM reste lisse et plate. En effet, lorsque l’on utilise correctement sa bougie parfumée, la cire descend petit à petit dans le récipient, de manière homogène. Ainsi, la bougie ne se creuse pas et on ne perd pas de matière, qui resterait collée aux bords du pot en verre sans jamais être brûlée.

Un autre signe qui montre que l’on utilise bien sa bougie parfumée est que la mèche est encore bien au centre. De cette manière, la cire de bougie va fondre de manière égale à l’allumage.

Maintenant que nous avons vu comment reconnaître une bougie naturelle bien utilisée, nous allons vous donner toutes nos astuces pour que vous puissiez reproduire la même chose chez vous.

 

Nos astuces d’utilisation d’une bougie parfumée

Pour que votre bougie parfumée reste belle le plus longtemps possible, voici nos quelques astuces :

 

Faire brûler votre bougie entre 1h et 2h

Lorsque vous achetez une bougie La Belle Mèche, nous vous conseillons toujours de la faire brûler entre 1h et 2h. C’est le temps nécessaire pour que toute la surface de la cire d’origine végétale présente dans le verre se liquéfie. En vous assurant d’avoir une première couche de cire liquide, vous permettez à cette dernière de descendre de manière uniforme au fur et à mesure du temps. Ainsi, vous évitez de creuser un trou au centre de la bougie, autour de la mèche. Car lorsque la bougie se creuse de cette manière (dû à une durée de combustion trop courte) vous perdez du temps de brûlage. En effet, puisque la cire naturelle reste collée aux bords de la bougie, la flamme ne permet plus de la faire fondre (Sacrilège !). Il est à noter que pour nos bougies naturelles Apothicaire aux huiles essentielles, nous conseillons un temps de brûlage d’1h30.

 

Étouffer la flamme plutôt que de souffler dessus

Si vous étouffez la flamme de votre bougie plutôt que de souffler dessus, elle dégagera moins de fumée noire et de suie. C’est à ce moment-là qu’il vous faudra recentrer la mèche, comme expliqué plus haut. Pour étouffer la flamme de votre bougie, vous pouvez utiliser un éteignoir à bougie. Ce petit ustensile vous permettra de priver la flamme d’oxygène et ainsi, de stopper la combustion de votre bougie. Vous pouvez également poser un couvercle sur la bougie ou encore une assiette, etc. Faites attention de ne pas utiliser un matériau inflammable pour étouffer la flamme (comme une feuille de papier ou du carton par exemple) 

 

Recentrer la mèche après extinction

En effet, nos mèches de coton, quand elles brûlent, ont tendance à se déplacer sur les côtés, du fait de la chaleur. Si vous rallumez la mèche sans l’avoir coupée, un côté de la bougie se consumera alors plus vite que l’autre. Outre l’aspect esthétique, vous risquez de perdre du temps de brûlage et ce serait dommage ! Ainsi, nous vous conseillons toujours de replacer votre mèche au centre de la bougie après l’avoir éteinte. Pour cela, vous pouvez utiliser un cure-dent ou un stylo afin de ne pas vous brûler. L’idée étant de procéder à cette étape avant que la cire parfumée ait le temps de refroidir.

 

Recouper la mèche avant chaque utilisation

Une autre astuce très importante : recouper la mèche de la bougie avant chaque utilisation. Car premièrement, lorsque votre bougie brûle, de la suie se forme autour de la mèche. C’est pour cette raison que la mèche de votre bougie est toute noire après utilisation. Recouper la mèche de coton avant de rallumer votre bougie parfumée vous permet alors d'éviter une émanation de suie ainsi qu’une flamme trop haute. Vous éviterez également les mauvaises odeurs de brûlé !

 

Allumer votre bougie 1h avant de recevoir

Pour assurer une diffusion optimale du parfum de votre bougie, nous vous conseillons de l’allumer 1h avant de recevoir. Ainsi, la cire aura le temps de fondre et de remonter par capillarité jusqu’à la flamme, où le parfum sera diffusé. Une fois allumée, votre bougie parfumée dégagera ses effluves dans votre pièce. Cela permettra d’y créer une ambiance chaleureuse, pour passer un bon moment de convivialité.

 

 

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien utiliser votre bougie parfumée La Belle Mèche. Nous vous invitons alors à découvrir les différentes pièces dans lesquelles diffuser les parfums créatifs La Belle Mèche.

 

À lire aussi :