Pourquoi craquer pour une bougie parfumée ?

Parmi les différentes façons d'utiliser une bougie parfumée, il y bien évidemment pour fêter un moment spécial (dîner romantique, apéritif entre amis ou anniversaire) mais aussi pour décorer son intérieur... Dans tous les cas, le choix de votre bougie parfumée se fera en fonction de votre humeur et de l’occasion. Mais avant de vous aider à choisir votre bougie parfumée idéale, voici un petit rappel de pourquoi nous craquons tous pour les bougies parfumées.

Mais pourquoi utiliser une bougie parfumée ? Autrefois utilisées pour s’éclairer, l’usage des bougies est aujourd’hui devenu plus cosmétique (pour sublimer nos intérieurs) et/ou thérapeutique (pour se détendre, se relaxer, etc.) Mais avant de découvrir les raisons qui nous poussent à utiliser des bougies parfumées, revenons quelques instants sur l’histoire de la bougie.

 

Un peu d’histoire autour de la bougie

Inventée au milieu du 19ème siècle, la bougie tire son nom de la ville « bougie » (Bugaya en arable) en Algérie. Cette ville fournissait la majeure partie de la cire utilisée dans la fabrication des bougies. Découvrons alors l’ancêtre de notre bougie parfumée : la chandelle.

 

La chandelle

Inventée 3000 ans avant J.C, la chandelle, ancêtre de la bougie, rivalisait alors avec la lampe à l’huile dès le Moyen ge. Traditionnellement, la chandelle se constituait de joncs directement trempés dans la graisse animale ou végétale : le suif. La graisse animale provenait ainsi du mouton ou du bœuf. Une fois les joncs trempés dans la graisse, ils étaient laissés pendant plusieurs heures à l’air libre afin de les durcir. Mais, le suif coule en permanence et graisse les doigts en plus d’être mal odorant. La flamme de la chandelle était très jaune et très fumeuse, il fallait ainsi entretenir continuellement la mèche, qui finissait souvent par charbonner. De plus, ce moyen d’éclairage n'apporte qu’une faible lumière.

 

La cire d'abeille

La noblesse et le clergé utilisaient quant à eux, des bougies en cire d’abeille, dont le prix était bien plus onéreux et pour cause : ces dernières éclairaient mieux que les chandelles, elles fumaient moins et n'émanaient aucune mauvaise odeur. Les bougies en cire d’abeille avaient une tout autre méthode de fabrication. La cire se voyait dans un premier temps fondue puis filtrée afin d'enlever toutes traces d’impuretés. Par la suite, les artisans étendaient la cire en fine tige, au soleil. Cette étape permettait également de faire perdre la couleur jaunâtre de la cire. Pour finir, il fallait faire fondre de nouveau la cire dans un chaudron et la verser sur des mèches. Les bougies encore tièdes étaient alors mises en forme.

 

Michel Eugène

En 1826, la chandelle de suie se voit remplacer par la bougie stéarique (nom des bougies actuelles). Nous devons cette avancée à Michel Eugène. C’est lui qui découvre, en 1820, comment isoler et extraire l’acide stéarique des matières grasses d'origine animale.

De nos jours, la stéarine d’origine animale est remplacée par de la cire en paraffine (dérivée du pétrole) ou par de la cire de soja végétale, comme pour nos bougies naturelles chez La Belle Mèche. Et en plus d’être garanties 100% naturelles et sans OGM, nous proposons des mèches en coton, pour une combustion idéale.

Maintenant que vous savez tout sur l’histoire de la bougie, découvrons maintenant les différentes raisons qui nous poussent à utiliser des bougies parfumées. En effet, ces dernières ne servent plus tellement à éclairer nos maisons, mais plutôt à les sublimer.

 

Les différentes raisons qui nous poussent aujourd’hui à craquer pour une bougie parfumée

Il existe différentes raisons qui peuvent nous pousser à acheter une bougie parfumée :

 

Afin de créer une atmosphère olfactive plaisante

Quoi de mieux qu’une ambiance chaleureuse, cosy et personnalisée dans une pièce de sa maison ou de son appartement ? La première fonction d’une bougie parfumée est bien évidemment de créer une atmosphère olfactive plaisante. Que ce soit dans un salon, une chambre ou encore un bureau, l’utilisation de fragrance viendra apporter une touche de convivialité et de cocooning à votre intérieur. De quoi passer de bons moments parfumés !

 

Afin de camoufler les mauvaises odeurs

Qui n’a pas déjà souhaité allumer une bougie parfumée pour camoufler les mauvaises odeurs dans son intérieur ? Cuisine, animaux, tabac froid... Toutes ces mauvaises odeurs peuvent être repoussées grâce au parfum de nos bougies parfumées. Nous vous conseillons plus particulièrement notre bougie Menthe Basilic ou encore notre bougie Pamplemousse Citron Vert. Leur parfum très frais viendra efficacement dissimuler les mauvaises odeurs. Si vous préférez faire appel aux huiles essentielles pour assainir l’air de votre pièce, nous proposons également notre bougie Apothicaire aux huiles essentielle Assainissante.

 

Pour se relaxer

Quoi de mieux qu’une pause relaxation lorsque l’on rentre chez soi en fin de journée ? Alors pour profiter pleinement de ce moment, les bougies parfumées La Belle Mèche sont tout à fait recommandées. Nous proposons de nombreuses bougies qui vous aideront à vous détendre. Et si vous souhaitez vivre un vrai moment de relaxation, notre bougie Apothicaire aux huiles essentielles Relaxation est pour vous. Enrichie en Petit Grain et Bergamote, cette bougie vous promet de passer un très bon moment.

 

En touche décorative dans son intérieur

Une autre bonne raison de craquer pour une bougie parfumée, c’est pour décorer son intérieur. Depuis plusieurs années, la bougie parfumée est devenue l’accessoire de décoration indispensable pour tout intérieur qui se respecte. En effet, une bougie peut aisément se glisser dans n’importe quelle pièce : un salon, une cuisine, une chambre, un bureau, une salle de bain. Grâce au design de son contenant et à son parfum, la bougie parfumée va apporter la touche finale et personnalisée à votre décoration.

 

Pour lutter contre les moustiques

Pour lutter contre les moustiques, rien de tel que notre bougie Apothicaire aux huiles essentielles Anti-Moustiques, au Lemongrass et Lavandin. La cire parfumée de cette bougie, très fraîche et citronnée, viendra vous débarrasser de ces insectes et vous promet de passer une belle nuit d’été.

 

Pour camoufler les mauvaises odeurs dans ses toilettes

Les bougies parfumées ont aussi une place de choix dans les toilettes. Utiles pour camoufler les mauvaises odeurs, les bougies permettent de maintenir une atmosphère agréable dans ce lieu de passage. Pour ce type d’utilisation, nous vous conseillons même d’opter pour un diffuseur à tiges de rotin. Diffusant la senteur par capillarité, nos diffuseurs permettent une utilisation continue pendant 3 à 6 mois.

 

 

Maintenant, vous connaissez toutes les raisons qui peuvent nous pousser à craquer pour nos parfums créatifs La Belle Mèche. Vous pouvez maintenant choisir la bougie parfumée idéale, pour vous ou pour offrir, ou encore découvrir comment l’utiliser de manière optimale.

 

 

À lire aussi :